Protection des palmiers

    Impliqué dans la lutte contre le charançon rouge du palmier, Damien Rosfelder est agréé pour travailler sur ces végétaux sensibles.

    Voici un descriptif de ce ravageur :

    Charençon rouge Charençon rouge

    Originaire de l’Asie du Sud, le charançon rouge du palmier s’est installé en seulement 20 ans dans le bassin méditerranéen.

    Il s’attaque principalement aux palmiers des Canaries, Phoenix Canariensis, et aux palmiers dattiers Phoenix Dactylifera.

    Leur progression est très rapide : dans la région de Valence, le nombre de palmiers infestés est passé de 1500 en 2005 à 13 000 en 2008.

    PalmierLe littoral varois n’est pas épargné. En effet, il est actuellement classé « zone contaminée » et la progression du fléau est fulgurante. Une observation et des traitements réguliers sont donc nécessaires afin de conserver le patrimoine que représentent les palmiers pour la Côte d’Azur.

    L’attaque d’un palmier peut être invisible pendant des mois, voire plus. Des centaines de larves peuvent se développer dans les stipes avant l’apparition de symptômes foliaires.

     

    L’apparition du charançon se signale par :

    • Des suintements liquides bruns et visqueux ou par de petits monticules bruns de fibres broyées et la présence de galeries à la base des palmes
    • Des cocons peuvent s’observer à la périphérie du stipe et dans le rachis
    • Le bourgeon terminal s’affaisse et les palmes centrales sèchent brusquement, phénomène parfois précédé d’une inclinaison anormale de la frondaison.

    A un stade d’attaque très avancé, la tête peut se briser.

    Certaines mesures préventives peuvent être utilisées :

    • La taille (fenêtre d’observation) sera pratiquée toute l’année afin de diagnostiquer le plus rapidement possible les attaques
    • Des traitements biologiques ou insecticides réguliers
    • Mise en place de pièges

    Selon le niveau d’infestation, une solution peut être proposée afin d’éviter l’abattage : l’assainissement

    Cette méthode consiste à éliminer les parties atteintes par le Charançon. Si le cœur du palmier n’a pas été touché, celui-ci a encore toutes ses chances de repartir (voir exemple ci-dessous) :

    palmier-1 palmier-2 palmier-3